Ecrits

Brigitte Monerie uses pastel for its immediacy - it allows for spontaneous expression of one's reaction to a scene from life. The figures are not stiff, you catch them in full flight, so to speak, freeze the moment, and imagine them continuing their lives ininterrupted afterwards...

Scenes of life rapidly and effectively executed on the spot. I particularly like the children dressed in blue dresses and hats in the Australia section, and the pair of motorbiked duck-vendors together with their misfurtunate ducks in the Asia gallery...

Une gestuelle spontanée et des couleurs vives au service de scènes de vie chaleureuses.
...elle nourrit son inspiration du quotidien le plus proche ou de voyages lointains, toujours intéressée par la figure humaine.

  • Marie-Pierre Lévêque - Pratique des Arts - février 2011

Les moments de bonheur partagés en famille, les conversations entre amis autour d'un verre, les inconnus croisés sur le quai d'une gare, sur le trottoir un jour de soldes, constituent l'univers coloré et attachant de la peinture de Brigitte Monerie.
Libre dans son évocation des formes et des couleurs, elle porte un regard sur nos petites tranches de vie, en restitue la spontanéité par les touches vibrantes et contrastées de ses pastels.
Ses personnages sauront vous faire savourer les plus simples instants du quotidien et vous deviendront vite familiers.

  • Catherine Desvé - Pratique des Arts

...mais surtout, ce qui frappe le regard à travers l'ensemble, c'est la mise en avant récurrente des personnages. Encore et toujours des personnages, en trio, en groupe ou en petite foule. Qui se promènent, s'agitent ou déambulent. Des scènes de vie courante prises sur le vif, dans un marché, sur une terrasse, ou le long d'une rue.
Brigitte Monerie s'évertue à les décrire avec talent par petites touches de lumière aux relents impressionnistes, dans une interprétation de caractère.

  • Ouest-France - exposition Galerie de Briord - Nantes - mai 2004

Brigitte Monerie nous invite à découvrir le spectacle de la vie sans cesse renouvelé.
Chantre de l'être humain dans un langage figuratif à tendance impressionniste, elle aime à mettre en mouvement des personnages rencontrés: des enfants, la famille, la foule, des marchés, des scènes africaines (elle a vécu 14 ans en Afrique), dans une ambiance heureuse.
Sa palette s'accorde à une émotion ressentie au rythme des traits faits de couleurs vibrantes et jeux de lumière dans un style personnel.

  • Jean Guéraud, fondateur du Salon de Veigné - 2004

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message